Fabrication des Duo-/Triobalken®

Le procédé de fabrication du Duobalken® et du Triobalken® est similaire à celui des BLC avec encollage de pièces de plus grande dimension.

 

Poutres et charpentes d’une épaisseur jusqu’à 80 mm (pour une largeur jusqu’à 280mm) ou jusqu’à 120mm (pour une largeur jusqu’à 100mm) sont d’abord séchés jusqu’à une teneur en humidité d’environ 12% puis rabotés. Un tri visuel des pièces débitées et séchées intervient quant à leur qualité en résistance mécanique. Les planches sont assemblées et collés dans l’axe longitudinal par jonctions à entures multiples (dentures en forme de coins).
 

Les lames sont rabotées; une couche de colle est appliquée sur les faces des lames. Deux lames (Duobalken®) ou trois (Triobalken®) sont aboutées et encollées l’une à l’autre dans la presse. La pièce ainsi formée est mise sous pression. Après durcissement de l’adhésif la pièce est en général rabotée et chanfreinée.

Après séchage, homogénéisation et tri, on obtient des pièces de forme stable, sans risque de fente et présentant d’excellentes caractéristiques, avec un module d’élasticité parallèlement aux fibres 10% plus élevé que le bois massif et des coefficients de tenue aux contraintes identiques.