Duo-/Triobalken®

Le Duobalken® et le Triobalken® sont des produits finis constitués de deux ou trois planches ou poutres encollées parallèlement aux fibres.

Le Duobalken® et le Triobalken® sont parfois désignés dans la norme DIN 1052:2008 sous le terme de « Balkenschichtholz » (planches contre-collées). On évitera d’autres désignations prêtant à confusion avec les BLC.

Ces produits sont soumis à la réglementation générale pour les matériaux de construction.

Le procédé de fabrication est similaire à celui des BLC, avec encollage de pièces de section plus grande.

Le Duobalken® et le Triobalken® constituent des matériaux remarquablement stables et peu sujets à la formation de fentes. En comparaison avec les bois massifs de construction, le Duobalken® et le Triobalken® ont un module d’élasticité plus élevé. Du fait de leur grande stabilité de forme et de leur faible teneur en humidité, le Duobalken® et le Triobalken® conviennent parfaitement comme bois de construction.

Le Duobalken® et le Triobalken® ne peuvent être mis en oeuvre que dans les classes d’utilisation 1 ou 2 sans exposition à de fortes intempéries (par exemple en intérieur ou à l’extérieur sous toiture). D’autre part toutes les applications admises pour le bois massif ou les BLC dans la norme DIN 1052 le sont également pour ces produits.

Le Duobalken® et le Triobalken® en bois résineux avec une durabilité naturelle suffisante peuvent être mis en oeuvre sans produit de préservation même dans les cas à classe de risque élevée.